Résultat de test médical

Pour obtenir le résultat de vos examens d'abord vérifier sur le le Carnet Santé Québec


Le Carnet Santé Québec permet :

  • d’accéder à la liste des médicaments inscrits à votre dossier en pharmacie;

  • d’accéder aux rapports de vos examens d’imagerie médicale (échographie, radiographie, etc.)

  • d’accéder à vos résultats de prises de sang, tests d’urine et autres prélèvements.

Ces informations sont habituellement disponibles 1 mois après que le médecin les ait reçues. Vous pouvez vous y inscrire sur le site suivant : Carnet santé Québec – Accueil | Carnet santé Québec (gouv.qc.ca)

Si vous ne trouvez pas vos résultats après un mois ou si vous voulez discuter de vos résultats avec votre médecin, veuillez contacter le secretariat. Veuillez noter qu’il peut y avoir un délai avant la disponibilité du résultat. Votre médecin doit en avoir pris connaissance au préalable et vous avoir communiqué les résultats. Le médecin doit également donner son autorisation avant qu’un résultat soit communiqué au patient par le secrétariat.

Formulaire à remplir

Si vous avez besoin de faire compléter un formulaire (permis de conduire, assurance, etc.) par votre médecin :

  1. Veuillez déposer votre formulaire à la réception de la clinique en vous assurant au préalable de :

    • Indiquer le nom du médecin concerné par votre demande;

    • Indiquer votre nom complet;

    • Signer le document ou formulaire s’il y a lieu.

  2. Veuillez noter que des frais seront exigibles pour les formulaires non couverts par la Régie de l’assurance-maladie du Québec.

  3. Il est essentiel d’apporter les documents dès que possible et de prévoir un délai dans le traitement de votre demande.

  4. Vous serez contacté lorsque le formulaire ou le document aura été complété.

Renouvellement d'ordonnances

N'attendez pas!

Une réévaluation médicale est généralement recommandée au moment du renouvellement de la médication. Vous devriez donc prévoir un rendez-vous avec votre médecin prochainement.

Pharmacien

  • Demander à votre pharmacien d'envoyer une demande de renouvellement pas fax à votre médecin de famille.

  • Votre médecin peut demander une visite médicale préalable si il le juge nécessaire

  • Veuillez vous assurer d’en faire la demande à l’avance.

  • Votre pharmacien communautaire peut renouveller vos médicaments

À votre demande :

  • Le pharmacien envoie une demande de renouvellement de médicament à votre médecin de famille;

  • Le médecin prend connaissance de la demande reçue;

  • S’il est d’accord, le médecin prépare une prescription et l’envoie à votre pharmacien;

  • Vous recevez un appel de la pharmacie lorsque vos médicaments sont prêts.

Demande de requête ou de document

Si vous ne trouvez pas vos résultats attendus après 1 mois ou encore si vous désirez discuter de vos résultats avec votre médecin, veuillez contacter le secrétariat.

S’il s’agit d’une nouvelle requête, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin de famille.

Pour une copie de requête ou document perdu, des frais peuvent être exigés.

Référence à un spécialiste

  • Pour obtenir une référence à un spécialiste ou à un autre professionnel de la santé, vous devez prendre un rendez-vous avec votre médecin de famille pour discuter de la référence.

  • L'évaluation d'un médecin est requise avant de fournir toute référence.

  • Si votre condition change ou si le delai prévu est dépassé, veuillez prendre un rendez-vous avec votre médecin pour un suivi.

  • Le temps d'attente pour un rendez-vous avec un spécialiste varie selon le spécialiste, la liste d'attente et le niveau de priorité.