Prendre un rendez - vous
Pour toute urgence vitale: composez le 911
En cas de non disponibilité de rendez vous sur santé Québec, rejoignez nous directement.
Urgence mineure
Pout toute urgence vitale: 911
Pout tout problème de santé qui vous inquiète: 811 (info-santé)
Si 811 (info santé) vous suggère de prendre un rendez-vous dans les 24-48 heures.
Si vous avez un problème de santé qui nécessite d'être vu dans les 24-48 heures tel qu'un problème de santé récemment apparu ou aggravation d’un problème de santé existant qui nécessite une consultation médicale (ex. : fièvre persistante, infection urinaire, grippe, mal de gorge aigu, vaginite, coupure nécessitant des points de suture). Pour les patients de tout âge.
Cliquer sur le lien suivant avec l'option d'urgence mineure.
Consultation prioritaire
Problème de santé préoccupant qui nécessite une consultation médicale dans la prochaine semaine (ex. : santé mentale détérioré, perte de poids rapide, toux persistante). Pour les patients de tout âge.
un arrêt de travail, ou un suivi d'arrêt de travail
un suivi d'un problème aigu
Cliquer sur le lien suivant avec l'option de consultation prioritaire
Suivi régulier
Consultation pour assurer le suivi d’un problème de santé connu pour lequel il y a déjà eu consultation (ex. : hypertension, diabète, problème chronique, dépression, asthme). Pour les patients âgés de 6 ans et plus. En fonction de la fréquence de suivi établie par votre médecin ou IPS.
Pour un nouveau problème qui n’est pas urgent de régler
Cliquer sur le lien suivant avec l'option de suivi régulier
Suivi pédiatrique pour les enfants âgés entre 5 et 18 ans
Si maladie chronique (TDAH, ASTHME) selon la fréquence de suivi établie par votre médecin ou IPS.
En absence de trouble ou santé chronique aucun examen est nécessaire. Prendre un rendez-vous seulement en cas de problème de santé ou d'inquiétude.
Cliquer sur le lien suivant avec l'option de suivi régulier
Suivi périodique ou préventif
Comme guide nous vous suggérons la fiche de prévention clinique du collège des médecins du Québec.
Pour un nouveau problème qui n’est pas urgent de régler
Consultation pour un examen médical préventif ou périodique En fonction de la fréquence de suivi établie par votre médecin ou IPS (la fréquence varie entre 1 et 3 ans selon le groupe d’âge) (ex. : examen gynécologique, référence pour coloscopie ou mammographie)
Si maladie chronique (TDAH, ASTHME) selon la fréquence de suivi établie par votre médecin ou IPS.
En absence de trouble ou santé chronique aucun examen est nécessaire. Prendre un rendez-vous seulement en cas de problème de santé ou d'inquiétude.
Prévoir 2 mois à l'avance
Suivi pédiatrique 0-5 ans
Nouveau-né: premier rendez-vous avec médecin, IPS' infirmière GMF nous contacter directement
Suivi au 2 mois - 4 mois - 6 mois - 9 mois - 12 mois - 18 mois- 2 ans - 3 ans - 4 ans - 5 ans
Consultation pour assurer le suivi d’un enfant âgé de 0 à 5 ans (développement de l’enfant)
Cliquer sur le lien suivant avec l'option de suivi pédiatrique
Suivi de grossesse
Premier rendez-vous de grossesse (après 7 semaines) ou pour un retrait préventif nous contacter directement
Consultation pour assurer un suivi de grossesse selon la fréquence établi avec votre médecin ou IPS
Cliquer sur le lien suivant avec l'option de suivi de grossesse
Dépistage ITSS
Pour un rendez-vous nous joindre:
Information sur les ITSS
Les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) sont causées par des bactéries ou des virus qui se transmettent lors de contacts sexuels avec une personne infectée. Les ITSS comprennent les maladies telles que la chlamydiose, la gonorrhée, la syphilis, l’herpès génital, les verrues génitales, les hépatites B et C ainsi que le VIH-Sida. On peut prévenir toutes les ITSS et la plupart d'entre elles peuvent être traitées.
De plus, une fois contractées, certaines ITSS ne se traitent pas complètement. Il devient donc important d'agir à titre préventif lorsqu'on entame une relation avec un nouveau partenaire et de faire les démarches pour obtenir un diagnostic clair puisque ces infections peuvent représenter une menace sérieuse pour les personnes qui en sont atteintes.
Un ancien partenaire m'a informé avoir contracté une ITSS mais je n'ai aucun symptôme, est-ce nécessaire de consulter?
Absolument. Un des éléments qui explique l’omniprésence des ITSS est que la plupart des gens qui contracte une ITSS, ne présente aucun symptôme. Les ITSS sont difficiles à détecter et ne sont pas nécessairement visibles à l’œil nu. Par ailleurs, c’est souvent sans le savoir qu’une personne infectée transmet l’infection à son partenaire. Seul un test de dépistage réalisé par un médecin ou une infirmière peut confirmer la présence ou non d’une ITSS.
Les ITSS non traitées peuvent mener à des complications sérieuses telles que:
L’infertilité (incapacité d’avoir un enfant)
Des grossesses ectopiques (dans les trompes)
Des douleurs lors des relations sexuelles
Des séquelles au cerveau
Des maladies cardiaques
Des malformations congénitales (complications au bébé à la naissance)
Le développement de certains cancers (cancer du foie et cancers reliés au VPH)
Le décès
Pap test
Selon le calendrier établi par votre médecin ou IPS
Cliquer sur le lien suivant avec l'option de périodique préventif
Information sur le pap test
Le test Pap est un examen des cellules du col utérin. Le col est l’ouverture entre le vagin et l’utérus. Le test Pap recherche des cellules anormales qui peu- vent causer le cancer du col utérin.
Il se peut que vous subissiez régulièrement un test Pap si vous avez entre 21 et 69 an
Alors, à quel moment avez-vous besoin de subir un test Pap?
Cela dépend de votre âge, de vos antécédents médicaux et de vos facteurs de risque.
Si vous avez de 21 à 29 ans : la plupart des lignes directrices provinciales et territoriales recommandent que vous subissiez un test Pap tous les trois ans si vous êtes active sexuellement.
Si vous avez de 30 à 69 ans : les lignes directrices du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs et d’autres organisations soutiennent que vous devriez subir un test Pap tous les trois ans.
Si vous avez 70 ans et plus et si les résultats de vos trois derniers tests se sont révélés normaux, vous n’avez plus besoin de subir cet examen.
Si vous présentez des facteurs de risque, comme des cellules précancéreuses dans le col utérin, des antécédents de cancer du col ou un système immunitaire déficient, demandez à votre professionnel de la santé à quelle fréquence vous devriez subir un test Pap.
Comment pouvez-vous vous protéger contre le cancer du col de l’utérus?
La meilleure façon d’y parvenir est de vous protéger contre le virus du papillome humain (VPH). Le VPH est une infection transmissible sexuellement qui peut causer le cancer du col utérin.
Faites-vous vacciner contre le VPH.
Il est recommandé d’administrer le vaccin contre le VPH avant que la personne devienne sexuellement active, généralement à l’âge de 11 ou 12 ans.
Les personnes actives sexuellement qui n’ont pas reçu le vaccin devraient en parler avec leur professionnel de la santé.
Vous devrez quand même continuer de subir des tests Pap régulièrement : le vaccin ne protège pas contre tous les types de VPH qui peuvent causer un cancer.
Diminuez votre risque
• Utilisez des condoms. Les condoms contribuent à réduire le risque de contracter le VPH. Les personnes qui les utilisent sont moins susceptibles d’être infectées et d’infecter leurs partenaires. Cependant, les condoms ne préviennent pas toutes les infections.
• Utilisez des gels spermicides. Ils aident à protéger également contre le VPH.
• Si vous croyez avoir contracté une infection transmissible sexuellement, vous devez consulter votre professionnel de la santé pour subir des tests et un examen.
Ne fumez pas.
Le risque de développer un cancer du col augmente avec la durée du tabagisme et le nombre de cigarettes fumées par jour.
Vous pouvez influencer la précision de votre test Pap en prenant quelques précautions.
• Planifiez votre rendez-vous afin qu’il ait lieu au moins
• cinq jours après l’arrêt de vos règles.
• Durant les 48 heures précédant le test, n’ayez pas de relations sexuelles et n’utilisez pas de douches vaginales, de tampons, de mousses ou de gels contraceptifs, de crèmes vaginales, d’hydratants, de lubrifiants ou de médicaments vaginaux.